Header image
Kroaz rouel
 
ROUENTELEZH LANEREC
  || PAGE DES INSTITUTIONS ROYALES ||
   
 
CONSEIL ROYAL - Kuzul rouel
 

large product photo

Ministères et administrations en ligne :

Ministères des Relations exterieures
Connétablie Royale
Trésorerie Royale
Ministère des Transports
Ministère de la Culture
La Poste Royale

  < chancelerie royale : 17 avenue Erwan II à Keryseult

Le Conseil Royal avait à l'origine comme but de conseiller le Roi dans la politique à mener au seing du pays. Depuis 850, le Conseil Royal désigne le gouvernement. Il est présidé par le Roi, mais sa présence n'est pas nécessaire. Aujourd'hui, le Roi ne préside que rarement le Conseil, en début de règne et une fois par mois. Ces membres sont nommés par le Roi et responsable devant lui et les Etats. Sont membres :
- Le Chancelier Royal qui en est le Vice-président, dirige le gouvernement. Il est choisi par le Roi en fonction de la majorité aux Etats. Il propose au Roi les autres membres qui se classent en deux catégories, les ministres de le Couronne et les Ministres.
- Les Ministres de le Couronne, au nombre de 3, ce sont les ministres des relations extérieures, le Trésorier Royal et le Connétable Royal (défense).
- enfin les Ministres, dont les noms et le nombre restent à la discrétion du Chancelier royal.
C'est dans le Conseil que toutes les décisions importantes sont prises ainsi que les nominations aux hautes fonctions de l'Etat. Tous les projets de loi lui sont soumis avant d'être présenté aux Etats.
Le 27 février 1009, Monsieur Loeiz Ar Scornec est nommé par Sa Majesté le Roi, Chancelier Royal, vice-président du Conseil, chargé de constitué le Conseil.

Composition du Conseil Royal (Composition en cours)