Header image
Kroaz rouel
 

ROUENTELEZH LANEREC


 
 
Institutions royales
Esavadurioù rouel

Le Royaume du Lanerec est une monarchie constitutionnelle. Les Institutions royales et les grands principes qui régissent le pays sont inscrites dans deux textes fondateurs : "La très ancienne Coutume de Lanérec" et "La très nouvelles Coutumes de Lanérec". Ces deux textes forment "Les Constitutions du Royaume du Lanérec". L'appellation a été employé par le Roi Alan II (847-976) en 850 et les textes ont été modifiés en 905 et 977.

Les pouvoirs s'organisent suivant le principe de séparations. L'exécutif est assuré par le Conseil royal (gouvernement). Le pouvoir législatif est détenu par les Etats du Lanérec. Enfin le pouvoir judiciaire est détenu par la Cours du Parlement de Justice du Lanérec. En théorie, les trois pouvoirs sont entre les mains du Roi qui préside les 3 institutions citées.

Le Royaume est une démocratie. Tous les 5 ans, les électeurs du Lanérec sont invités par le Roi a renouvelé la représentation nationale. Le Souverain nomme en fonction des élections un Chancelier qui est chargé de former le Conseil royal et d'obtenir la confiance des Etats.

Sa Majesté le Roi est en outre chargé de faire respecter les Constitutions du Royaume qui garantissent à chacun des libertés individuelles (droit à la vie privée, à la propriété privée,...)) et collectives (liberté d'expression, liberté de cultes,...) et des principes d'égalité.

 
 

NEWS


Ouverture de relations diplomatiques avec le Patriarcat d'Atlantîle
septembre 1007

titof2SM Maël II en visite officielle auprès de SMIR Titof II (SEA)
1er octobre 1007