Depuis Steven II le Juste, la Cours du Parlement de Justice veille à l'application des lois, décret et ordonnances royales. Depuis la réforme de 905 voulu par Pierre V, elle contrôle et veille à la régularité des scrutins. Et depuis 977, et la création de la Chambre Constitutionnelle, elle veille également au respect des Constitutions du Royaume.
Cette institution judiciaire nomme les juges et les procureurs et contrôle leur travail. La Cours de Justice (CPJL) est l'organe suprême. Toutes affaires judiciaires qu'elles soient criminelles ou de droit commun peut lui être soumis. Elle a la compétences exclusives pour juger des crimes contre la Couronne ainsi que les Ministres de la Couronne.
La CPJL est présidé par le Roi qui en théorie détient la justice. En pratique le Roi nomme un président qui est alternativement le Juge Universel de Lanérec ou le Procureur Général du Royaume. Le fait que le Conseil Royal n'interviennent plus dans la nomination des membres des différentes chambres garanties l'indépendance de la Justice (Réforme de 850).
La CPJL est composée de :
La Chambre criminelle, la Chambre administrative, la Chambre commune, la Chambre Constitutionnelle et la Chambre sociale.
|