La Famille Royale - Ar Familh rouel
> Palais royal à Keryseult, résidence officielle de Sa Majesté le Roi Maël II
 

palais royal

La Reine

Sa Majesté la Reine Isabelle est née le 16 mars 931 à Keven (Province d'Hanternoz). Elle est la fille du Duc et de la Duchesse de Keven.

Comme toutes les jeunes filles de la noblesse lanéréquienne, la jeune Isabelle a suivi un enseingement privé, au château. A l'âge de 12 ans, elle entre à l'Ecole Sainte-Brigitte de Santez-Yseult où elle poursuit des études d'histoire. Elle s'interressa particulièrement culte de la Déesse Dana. C'est à l'occasion de sa présentation à la "Cour et au monde" qu'elle fait la connaissance du Prince Maël. Ils se reverront moultes fois à Sz Yseult et Kerërec.

En 952, elle épouse le Prince hértier Maël et lui donne quelques années plus tard l'heritier espéré. Plusieurs autres fausses couches se produiront dans les années suivantes.

En tant que Princesse royale, elle prend en charge une partie des oeuvres sociales de la Couronne en visitant de nombreuses crèches, maternités... Elle fonde même en 973 l'Institut Royal Déesse Dana qui vient en aides aux jeunes mères et orphelin. Aujourd'hui de nombreuses crêches portent le nom de la Reine.

Devenue souveraine, elle poursuit néanmoins ses activités et soutient son époux dans toutes les circonstances. Elle serait aujourd'hui à l'origine de la passation du pouvoir entre le Roi et l'Héritier.

La Famille royale est constituée par le Roi, la Reine, le Prince héritier et son épouse, les petits-fils de Sa Majesté et leurs épouses.

Le Roi

Sa Majesté le Roi Maël II est né le 6 juin 931 à Keryseult. Il est le fils du Roi Yann VI et de la Reine Marie de Kliger. Il est baptisé le 8 juin 931 dans la chapelle royale du palais. Il a pour parrain le Prince Erwan II d'Hanternoz et maraine la Duchesse Louise de Kliger.

Le jeune Prince Maël suit les études universitaires et militaires. A sa majorité, il est reconnu comme héritier des Couronnes de Lanérec. En 952, il devient Prince héritier. La même année, il épouse Isabelle de Keven. En 957, il devient le père d'un Prince de Broërec. Le couple n'aura pas d'autre enfant.

Sur le plan politique, le Prince est une source d'inspiration pour son père le Roi Yann VI. Il sera, sur la fin du règne, à l'origine des mesures d'égalité entre hommes et femmes. Laissant ainsi préfigurer un règne d'ouverture.

En 984, à la mort de son père, il accède au trône et devient le Roi Maël II. Très vite surnommé "Le Bon Roi Maël". Respectueux des Institutions et de la démocratie, le Roi protègera quoi qu'il arrive le modèle lanéréquien. En novembre 1003, il force néanmoins le gouvernement à ouvrir le pays à Alliance.

Depuis, le Roi Maël est comblé, un de ses petits-fils s'est uni à une princesse herrbergeoise. Il songe a laisser sa place à son fils unique le Prince Yann.

Les autres membres de la famille royale
Listes de Rois du Lanérec
Le Palais royal en image

 
 
 
 
  Maison Royale du Lanérec - février 1007